PLU - Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le POS, centré sur le droit des sols, permettait de réglementer l’utilisation et l’occupation des sols. Le PLU appréhende l’urbanisme comme un Projet d’Aménagement.

Il énonce la stratégie adoptée pour faire face aux enjeux majeurs de l’urbanisation : étalement urbain, raréfaction des espaces naturels, prédominance des transports routiers, banalisation des paysages, ségrégation spatiale, disparition des commerces de proximité...

Un document de planification définissant les règles de construction

Le PLU reste, comme le POS, un document réglementaire, c’est-à-dire qu’il traduit les orientations du "projet de ville" en règles d’utilisation et d’occupation du sol : les secteurs constructibles, les secteurs naturels et agricoles à protéger, les hauteurs et implantations des constructions. Le PLU est donc un outil de gestion du droit des sols de la commune pour la délivrance des permis de construire et constitue la garantie d’une urbanisation maîtrisée.

Un document de prospective qui traduit un projet de territoire

Le PLU exprime le "projet de ville" ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable défini par les élus. Ce projet est le fondement du PLU. Il expose les grandes orientations de développement et d’aménagement de la ville pour les 10 à 20 années à venir et facilite la coordination des politiques (habitat, transport, développement économique, intégration environnementale...)

Quels documents composent le PLU?

Le PLU rassemble en un seul document l'ensemble des Orientations d'Aménagement, des règles d'occupation et d'utilisation des sols ainsi que le Projet d'Aménagement et de Développement Durable de la ville.

Les documents qui composent le PLU sont :

Les documents cartographiques indiquent, sous forme de zonage, la vocation principale des différentes parties du territoire communal. Celui-ci sera découpé selon quatre catégories de zones :

  • Les zones Urbaines (zones U) à usage principal d’habitat, d’activités économiques, de commerces ;
  • Les zones A Urbaniser (zones AU), à moyen et long terme ;
  • Les zones Agricoles (zones A), réservées aux activités agricoles ;
  • Les zones Naturelles et Forestières (zones N), à protéger.

Les annexes indiquent les périmètres de protection (des Monuments Historiques, des zones de nuisances sonores autour des grandes voies routières, de l’aérodrome...), les Zones d’Aménagement Concerté, les zones où s’exercera le droit de préemption de la ville dans le cas d’aliénation d’un bien immobilier, les servitudes d’utilité publique, les réseaux...

Si vous avez des projets de travaux, assurez-vous au préalable que ceux-ci sont autorisés par le règlement du Plan Local d'Urbanisme. En fonction de la zone du PLU dans laquelle est situé le projet, des règles particulières sont à respecter.

Le Plan Local d’Urbanisme de la ville de Varambon a été approuvé lors du conseil municipal du …… …., puis modifié lors du conseil municipal du …..

Plus d’infos sur le PLU

Mairie de Varambon - 400, rue des Rives de l'Ain

Permanence au public le lundi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 13h30 à 17h00
Permanence téléphonique tous les matins de 9h00 à 12h00
Les demandes de rendez-vous avec les élus se font soit par téléphone soit par mail.

mairie.varambon@wanadoo.fr

04 74 39 10 60

Site développé par

Free Joomla templates by L.THEME