ICI - Accès à la cartographie sur Géoportail-Urbanisme, pour visualiser votre zone d'urbanisme.
PLU - plan local d'urbanisme
![]() |
PLU - Plan Local d'Urbanisme |
![]() |
Varambon_1AUx_2500 |
![]() |
varambon_divcom_2500 |
![]() |
Plan de zonage 2008 |
![]() |
OAP Approbation |
![]() |
|
Règlement des zones | |
![]() |
PLU, qu'est-ce qu'un plan local d'urbanisme ?
Le POS, centré sur le droit des sols, permettait de réglementer l’utilisation et l’occupation des sols. Le PLU appréhende l’urbanisme comme un Projet d’Aménagement.
Il énonce la stratégie adoptée pour faire face aux enjeux majeurs de l’urbanisation : étalement urbain, raréfaction des espaces naturels, prédominance des transports routiers, banalisation des paysages, ségrégation spatiale, disparition des commerces de proximité...
Un document de planification définissant les règles de construction
Le PLU reste, comme le POS, un document réglementaire, c’est-à-dire qu’il traduit les orientations du "projet de ville" en règles d’utilisation et d’occupation du sol : les secteurs constructibles, les secteurs naturels et agricoles à protéger, les hauteurs et implantations des constructions. Le PLU est donc un outil de gestion du droit des sols de la commune pour la délivrance des permis de construire et constitue la garantie d’une urbanisation maîtrisée.
Un document de prospective qui traduit un projet de territoire
Le PLU exprime le "projet de ville" ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable défini par les élus. Ce projet est le fondement du PLU. Il expose les grandes orientations de développement et d’aménagement de la ville pour les 10 à 20 années à venir et facilite la coordination des politiques (habitat, transport, développement économique, intégration environnementale...)
Quels documents composent le PLU?
Le PLU rassemble en un seul document l'ensemble des Orientations d'Aménagement, des règles d'occupation et d'utilisation des sols ainsi que le Projet d'Aménagement et de Développement Durable de la ville.
Les documents qui composent le PLU sont :
Le rapport de présentation
Ce document présente le diagnostic communal mettant en évidence ses forces et faiblesses, les enjeux et les défis du territoire : démographie, logement, économie, déplacement, équipements et services, morphologie urbaine, patrimoine, environnement... Il justifie les pistes de réflexion retenues pour établir le PADD ainsi que ses incidences sur l’environnement.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable
Il exprime la vision stratégique et politique que la commune a du développement de son territoire. Il est essentiellement écrit mais peut être accompagné de documents graphiques.
Les Orientations d’Aménagement
Ces orientations permettent de prévoir les actions ou les opérations d’aménagement au sein des secteurs identifiés "à enjeux". Elles prennent la forme d’un document écrit et/ou de schémas d’aménagement.
Le règlement et les documents graphiques
Au sein de chaque zone, le règlement fixe les principes d’occupation du sol : surface constructible, implantation des constructions par rapport aux voies, hauteur maximale, quota minimal de places de stationnement, pourcentage d’espaces libres... Conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement, le PLU pourra définir les mesures en faveur de l’architecture bioclimatique et des performances thermiques des constructions.
Les documents cartographiques indiquent, sous forme de zonage, la vocation principale des différentes parties du territoire communal. Celui-ci sera découpé selon quatre catégories de zones :
- Les zones Urbaines (zones U) à usage principal d’habitat, d’activités économiques, de commerces ;
- Les zones A Urbaniser (zones AU), à moyen et long terme ;
- Les zones Agricoles (zones A), réservées aux activités agricoles ;
- Les zones Naturelles et Forestières (zones N), à protéger.
Les annexes indiquent les périmètres de protection (des Monuments Historiques, des zones de nuisances sonores autour des grandes voies routières, de l’aérodrome...), les Zones d’Aménagement Concerté, les zones où s’exercera le droit de préemption de la ville dans le cas d’aliénation d’un bien immobilier, les servitudes d’utilité publique, les réseaux...
Si vous avez des projets de travaux, assurez-vous au préalable que ceux-ci sont autorisés par le règlement du Plan Local d'Urbanisme. En fonction de la zone du PLU dans laquelle est situé le projet, des règles particulières sont à respecter.